Les 7,8 et 9 Janvier 2015, Paris était victime d'une série d'attaques terroristes islamistes ayant coûté la vie à 17 personnes. 5 ans après, presque jour pour jour, s'est ouvert le procès de 24 djihadistes, complices présumés des 3 assassins. Amédy Coulibaly, Chérif et Saïd Kouachi avaient été tués par les forces de l'ordre.
Les événements débutent le 7 janvier par la tuerie au siège du journal satirique Charlie Hebdo. Deux djihadistes français, les frères Kouachi, tuent 11 personnes dont 8 membres de la rédaction avant de faire 11 blessés et de tuer un gardien de la paix lors de leur fuite. Charb le directeur de la publication du journal meurt durant cette attaque. Les deux assaillants sont finalement retrouvés dans le nord de Paris, où ils s'étaient retranchés dans une imprimerie, avant d'être abattus par les forces de l'ordre. Cette attaque terroriste fut la plus meurtrière des attentats de Janvier 2015. Le 8 Janvier, Amédy Coulibaly, proche des frères Kouachi, tue une policière municipale par balle avant de blesser grièvement une autre personne à Montrouge. Le lendemain, il est l'auteur de la prise d'otage de l'Hyper Casher Porte de Vincennes, et du meurtre de 4 autres personnes. Il affirmait agir au nom de l’État Islamique (EI), qui n'a cependant pas revendiqué l'attaque. Il est abattu lors d'un assaut du RAID et de la BRI.
5 ans plus tard, s'est ouvert le procès des complices des assaillants. Celui-ci avait lieu à la cour d'assise spéciale de Paris, depuis le 6 janvier. 24 personnes jugés mais seulement 5 sur le banc des accusés. Les autres étant présumés, pour la plupart, morts au combat au nom de l’État islamique, mais officiellement toujours recherchés. Parmi les accusés fantômes, les frères Belhoucine. Mohamed, l'aîné, est connu pour avoir été le mentor d'Amedy Coulibaly. Son frère Medhi est connu pour avoir exfiltré, Hayat Boumeddienne, la compagne de l'assaillant de l'hyper-casher, vers la Syrie. Tous deux sont partis début 2015 en Syrie et sont présumés morts, l'un pour blessures de guerres et l'autre au combat. Les deux frères seront jugés une seconde fois lors du procès des attentats de Paris qui débutera en mai prochain. Les autres accusés sont français, marocains, mauritaniens ou algériens et ont tous quitté la France juste avant ou après les attentats de 2015. Tous étaient impliqués dans des réseaux à la frontière irako-syrienne. Parmi les présents, Iliès Benadour, poursuivi pour avoir projeté un attentat en France et pour avoir aidé et envoyé des biens et de l'argent aux membres de l'Etat islamique. Lui ainsi que les 4 autres présents ont répondu d'associations de malfaiteurs à visée terroriste. Le but de l'audience étant de comprendre la mise en place de l'islamisme radicale dans la banlieue parisienne. Le verdict de l'audience a été rendu le 17 Janvier au soir.
A quelques heures de la fin du procès, la parole était aux accusés. Sur les cinq présents, trois ont fait parts de « regrets » dans leurs derniers mots à la cour. Pour les 19 autres l'image retenue par le magistrat est celle d'un « jusqu'au-boutisme d'hommes et de femmes partis en connaissance de cause dans un pays en guerre ». Mohamed Belhoucine s'est vu infligé la peine la plus lourde : la perpétuité comme il avait été requis par l'avocat général quelque jours auparavant. Parmi les « fantômes », tous les hommes ont été condamnés à 30 ans de réclusions criminelle et de 25 à 28 ans pour 4 femmes. Pour les 5 hommes présents au procès, ces derniers écopent d'une peine allant de 2 ans fermes aménageables à 12 ans de réclusion. Des peines inférieures à celles requises qui étaient de 15 ans pour deux d'entre eux.
Cet été encore Charlie Hebdo prendra place au parquet. Du 4 mai au 10 juillet 2020, 14 personnes comparaîtront devant une cour d'assises spéciale, entièrement composée de magistrats, au nouveau tribunal de Paris, Porte de Clichy. Tous, sont soupçonnés d'avoir été complices des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, en leur fournissant armes, voitures ou encore argent. La majorité est accusée d'« associations de malfaiteurs terroriste» et un de complicité d'assassinats terroristes. Marie-Laure Barré, sera l'avocate d'une vingtaine de partie civile pour ce procès. Lors d'une interview pour 20 minutes elle a déclaré : « Parmi la vingtaine de proches de victimes ou de victimes, toutes appréhendent ce procès différemment, certaines avec angoisse, d'autres ont beaucoup d'attentes. ». Le parquet sera là pour juger les malfaiteurs mais également pour écouter les témoignages des victimes qui attendent ce procès depuis 5 ans. Certaines ont même déjà commencé à témoigner auprès de certains médias. Laurent Sourisseau alias Riss, dessinateur chez Charlie Hebdo et rescapé de l'attentat, s'est confié sur la mort de ses collègues à France Inter : « Le souvenir des 25 ans que j'ai passé avec eux est plus considérable que le moment furtif de leur disparition.». Sur le banc des accusés, 11 personnes seront présentes. Les 3 autres étant encore en fuite ou présumés morts, et ne sont nul autre qu'Hayat Boumedienne et les frères Belhoucine qui auront donc le droit à un second jugement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire