Quand les petits commerces tentent de survivre

 Face au reconfinement, les petits commerces sont à nouveaux contraints de fermer. Peu de temps avant la période des achats de Noël, c'est portes closes que les commerçants tentent de se réinventer.


A La Garenne Colombes, pour la boutique FashionBlabla, c'est un nouveau coup dur. Après un premier confinement complètement fermée, Nathalie, la responsable de boutique met tout en œuvre afin de sauver les meubles, ou plutôt les vêtements. Elle opte, comme beaucoup d'autres commerçants, pour le « Call&Collect ». « Dès l'annonce du confinement, on a immédiatement contacté notre fichier de cliente par mail et SMS, en leur proposant d'avancer leur shopping de noël par rendez-vous shopping à distance » confie-t-elle. Les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans la communication. « Grâce aux grandes vitrines du magasin et à Instagram ou Facebook, les clientes peuvent continuer de flasher sur des articles puis convenir d'un rendez vous par téléphone ou facetime avant de venir les chercher en boutique ». La petite nouveauté ? Nathalie travaille encore dessus mais un site devrait bientôt voir le jour afin de pouvoir pratiquer le « Click&Collect ».

 

Important mais insuffisant

Un dispositif non négligeable mais qui ne permet pas d'atteindre les objectifs de la saison. La responsable précise que « si le Click&Collect permet de faire 20% du chiffre d'affaire, ce sera un maximum ». En cette période cruciale de l'année, elle attend beaucoup des annonces du 1er Décembre. Elle se sent prête à prendre toute les précautions possibles pour pouvoir rouvrir comme elle avait déjà pu le faire. « Dès la réouverture le 15 mai, on a tout de suite mis en place le gel, le plexiglas et cetera. Les clients comprenaient très bien et faisaient très attention au distances imposées. Les commerçants savent faire, les clients savent faire donc laissez nous faire ».

Commentaires